7 mars 2021 ! Fête des grands-mères. Votre mamie est unique, votre cadeau doit l’être aussi !

Fête des grands-mères

La fête des grands-mères est apparue en France en 1987, créée par la marque « Café Grand-Mère », à l’occasion de ses 20 ans d’âge. Elle se célèbre le premier dimanche du mois de mars. Grand-mère ! Quelle signification en 2021 ? Loin des images de chignon gris, d’aiguilles à tricoter, et de tablier en guise de robe, la mamie 2021 se veut moderne et dynamique. Mamie gâteau ? Mamie câlin ? Chaque mamie développe une relation unique avec chacun de ses petits-enfants. La fête des grands-mères est l’occasion idéale de lui montrer à quel point vous l’aimez. Lilie et ses Créas vous propose le cadeau personnalisé parfait pour chaque mamie. Car oui, ce n’est pas seulement une fête commerciale, c’est aussi l’occasion de gâter et de dire merci à Super-mamie.

Rendre hommage à sa mamie, comprendre le cadeau qu’il lui faut pour la fête des grands-mères.

Mamie mémoire, transmission et partage

Depuis toujours, les grands-parents ont un rôle de mémoire. Mémoire familiale, collective, personnelle ! Devoir sociétal, c’est avant tout un plaisir de transmettre les histoires familiales à ses petits-enfants. Combien de « à mon époque », « tu n’as pas connu cela », « dans ma jeunesse » ? Autant d’expressions que chaque génération entend et laisse passer en levant les yeux au ciel. Plus tard, elle se les remémore et comprend quels richesse et cadeau de la vie représentaient ces histoires racontées le soir devant la cheminée, un bon chocolat chaud entre les mains, et dégustant la tarte aux myrtilles de mamie.

Aujourd’hui, les grands-mères, jeunes et actives, diversifient cette mission de témoignage en offrant aux petits-enfants un éveil culturel. La mamie 2021 emmène ses loulous au musée, au théâtre, aux expositions. On a envie de leur faire une surprise et leur offrir de la reconnaissance.

Mamie caméléon, un jour nounou, un jour maîtresse d’école

La mamie de 2021 est polyvalente. Encore dans la force de l’âge, elle se substitue aux autres adultes au pied levé, selon les besoins et les circonstances. Ainsi, outre s’occuper de ses petits-enfants pendant la classique période des grandes vacances, Grand-mère aide aux devoirs le soir, pallie l’absence de l’institutrice ou garde l’enfant quand il ne peut pas aller chez sa nourrice

L’enfant développe une image de sa grand-mère comme quelqu’un sachant tout faire, quasi héroïque.

La fête des mamies est une célébration, une manière de la récompenser.

Avec mamie, tout est plus cool !

Mais, sa grande particularité, c’est d’être libérée du devoir d’éducation. La charge éducative qui incombe aux parents et qui régit la relation avec les enfants est enfin levée lorsqu’elle devient grand-mère. Elle bénéficie alors d’une liberté que l’enfant ressent.

À bas les contraintes quand on est chez mamie ! Se coucher tard, faire la sieste, autant de règles dont l’enfant peut s’abolir en sa présence. Et voilà pourquoi, ce sont, à ses yeux, de vraies vacances ! On mène mamie par le bout du nez, on le sait et on en profite. Mamie n’est pas dupe, mais profite de ces petits écarts qu’elle n’a pas pu s’offrir quelque trente ans plus tôt. Alors, pour sa fête, on la gratifie en personnalisant sa surprise.

Fête des grands-mères : un cadeau personnalisé, car chaque mamie est unique

Les mamies, Madame Doubtfire

Votre mamie est hyper dynamique, un brin coquine et hyper soignée pour son intérieur ? Pas de doute, vous avez face à vous la Madame Doubtfire alias Robin Williams. C’est une mamie qui peut devenir votre meilleure copine. Si elle est tout à fait responsable et grande connaisseuse de l’enfance et des moyens d’éducation, elle n’en reste pas moins une oreille qui vous écoute, une épaule qui vous soutient. En revanche, elle est intraitable sur le ménage et prend plaisir à entretenir sa maison pour en faire une demeure familiale accueillante. Tous les cadeaux bibelots lui feront plaisir.

Vous choisissez alors de lui offrir un mug personnalisé, avec son petit message spécial « Fête des grands-mères » en solitaire ou en fratrie. Cette tasse ornera tant les étagères de sa cuisine qu’elle sera utile le matin pour le thé, le midi pour le café, et le soir pour la tisane, pisse-mémé.

Les mamies Poupette

Personnage emblématique des années 80, Poupette, incarnée par Denise Grey auprès de Sophie Marceau et Brigitte Fossey, symbolise la femme moderne, qui s’assume malgré son âge. Plus dynamique et jeune d’esprit que ses propres enfants, et même que ses petits-enfants, elle développe une relation hors-norme avec son arrière-petite-fille. Ces mamies-là sont, à la fois, copines, confidentes, mais surtout conseillères notamment en amour. Elles allient parfaitement les fondements de l’éducation, du savoir-vivre et des responsabilités parentales avec une légèreté et une espièglerie pétillantes qui vous transportent directement d’une situation inespérée à la plus belle aventure qui soit.

On les célèbre en leur offrant un présent plus intime, par exemple, ce porte-clé personnalisé, avec votre photo ou celui de leur animal de compagnie. À vous de choisir pour leur faire plaisir !

À mamie écolo, cadeau écoresponsable

N’oublions pas, les mamies 2021 sont des postsoixante-huitardes, elles ont connu le mouvement green, le « Peace and Love » et l’appel au respect de la planète. Peut-être jardinent-elles même du bio dans leur potager ? Alors, elles seront forcément sensibles à une surprise qui respecte l’environnement, sans papier cadeau ni ruban, comme ce sac en toile de jute, ou une pochette bio pour transporter maquillage, argent ou papier. Elles seront fières et revendiqueront ce sac shopping, petit message de leurs descendants à l’appui !

Célébrer une femme avant tout pour la fête des grands-mères

Grand-mère est aussi une femme

En 2021, les femmes deviennent grand-mères en moyenne à 54 ans, donc, avant l’âge de la retraite. On a affaire à une femme active, contrainte par ses obligations professionnelles. Pleine de dynamisme, elle est moins disponible que ses aïeules. Cependant, elle n’hésite pas à poser ses congés pendant les vacances scolaires. Être mamie est une source de bonheur, de fierté, mais reste un aspect de sa vie parmi d’autres. Si on veut vraiment l’honorer, on se doit de respecter cela dans le choix du cadeau.

Devenir mamie, tout un programme

Grand-mère n’a pas décidé de l’arrivée de bébé. Elle est mise devant le fait accompli et peut vivre cette naissance comme un choc, situation la propulsant psychologiquement vers le troisième âge.

Peut alors survenir un sentiment de peur, une crainte d’avoir perdu la main. Elle se sent investie d’une responsabilité plus grande encore du fait qu’il ne s’agit pas de son propre enfant, mais l’enfant de son enfant, ce qui démultiplie la pression. Offrir le présent parfait est un moyen de la rassurer en la mettant en valeur.

Cette renaissance parentale l’incite à pouvoir faire avec les petits-enfants ce qu’elle n’a pas eu le temps de faire en tant que maman. Elle multiplie alors les activités, vélo, cinéma, couture, dessin, peinture, bref, tous les loisirs dont elle n’a pas eu le temps de profiter. Et ça, les enfants adorent ! Les parents, aussi d’ailleurs, qui déculpabilisent alors de leur incapacité à en faire autant.
Tout cela pour vous dire que les mamies sont uniques et qu’elles développent une relation différente et spécifique avec chaque petit-enfant. C’est l’osmose des deux caractères qui sculpte la relation de manière individuelle. Ainsi, au sein d’une fratrie, deux enfants peuvent tout à fait décrire l’histoire qu’ils vivent avec leur grand-mère de manière totalement distincte. À l’instar de chaque humain, c’est l’unicité qui fait la valeur de chaque grand-mère. Choisir le bon cadeau original et personnalisé est une mise à l’honneur de ce rôle essentiel. Lilie et ses créas vous guide dans votre choix de cadeaux originaux et personnalisables.

En cette journée spéciale et dans ce contexte ou toute la famille peut rarement se réunir, je souhaite une bonne fête à toutes les mamies et grands-mères.

Suivez Lilie et ses créas sur sa page Facebook.

3 Commentaires sur “7 mars 2021 ! Fête des grands-mères. Votre mamie est unique, votre cadeau doit l’être aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.