Fête des Mères Zéro Déchet | 3 raisons de choisir un cadeau éthique

bonne fete a toute les mamans
Stop au gaspillage ! Exit les immondices ! Cette fois, c’est fini, votre décision est prise, vous adoptez la green attitude. Vous voulez transmettre une planète propre à vos enfants et communiquer de vraies valeurs écocitoyennes aux générations futures. La fête des Mères est l’occasion rêvée, vous savez pourquoi ? Car, vous pouvez doublement montrer l’exemple. Comment ? En demandant un cadeau écoresponsable, mais aussi en offrant un objet durable à votre maman. Et bim, coup double ! Et cela commence maintenant ! Pourquoi choisir un cadeau de Fête des Mères zéro déchet ? Lilie et ses Créas vous donne 3 bonnes raisons, s’il en fallait, de faire place à l’éthique.

Cadeau de Fête des Mères écolo | Un geste pour une meilleure santé

Lutter contre les allergies

De plus en plus de gens développent des allergies. Aujourd’hui, c’est une personne sur trois qui est concernée par ce phénomène. La pollution, les changements climatiques, mais aussi notre propre rythme de vie engendrent des réactions cutanées, respiratoires ou encore digestives. L’air ambiant est saturé de micro-organismes agressifs pour la peau et notamment le visage.

Les yeux, le nez sont particulièrement sensibles et se défendent en développant asthme, rhinites et autres démangeaisons. Nous consommons alors en retour collyres et lotions apaisantes. En offrant une solution pour supprimer ces désagréments à votre maman, votre cadeau aura une valeur inestimable.

Éradiquer les composants chimiques

Dans le top 10 des plus gros allergènes, les cosmétiques aussi tiennent leur place. Les différents produits en contact direct quotidien avec l’épiderme contiennent bien souvent des quantités de composants chimiques, tout sauf sains et naturels. Gels douche, shampoings, savons, fonds de teint, tous contribuent à l’accumulation de matières néfastes pour notre organisme.

Un objet éthique respectueux de l’épiderme

Nous sommes alors entrés et bien ancrés dans le cercle vicieux de la surconsommation. Il est temps de s’en extirper, de s’en libérer.

Afin de réduire nos achats et diminuer les déchets quotidiens, Lilie et Ses Créas nous propose de troquer l’éternel disque de coton hydrophile par des lingettes démaquillantes réutilisables. Saviez-vous qu’en France, un habitant jette en moyenne 6 cotons par jour ? C’est juste énorme et simplement devenu inacceptable pour notre bonne vieille planète.

Vous vous demandiez quel cadeau vous ferait plaisir ou comment gâter votre maman ? Ne cherchez plus. Cadeau de fête des Mères zéro déchet, pas cher, moderne et utile, le carré de toilette imprimé « La plus belle des mamans » rallie tous ces critères.

Imaginer un cadeau aussi pour la planète

Une encre propre

Depuis longtemps déjà, Lilie a banni de ses créations toute encre chimique. Elle n’utilise que des marques sans solvants ni matières dangereuses. Spécialiste des cadeaux personnalisés, elle a l’habitude d’imprimer les prénoms des bébés sur les couvertures ou doudous. Elle a donc décidé de fournir un produit écologique sans aucun risque pour la peau des nouveau-nés comme pour celle des adultes. Tous les cadeaux, pour la fête des mères ou pas, sont des objets éthiques et écoresponsables.

Des sacs réutilisables

Consommer et vivre éthique implique de faire le tri dans toutes ses habitudes quotidiennes. Le Tote-bag, avec l’inscription de votre choix, contribue à diminuer le nombre de sacs en papier (sans parler du plastique, mot désormais banni de notre vocabulaire). Il se transporte partout. Bien plié, il ne prend pas de place et participe activement à la lutte pour le zéro déchet, zéro gaspillage. Alléger les poubelles, les décharges et les centres de recyclage commence en faisant ses courses et finit en stoppant l’accumulation de nanoplastiques au fond des océans. Vous ne croyez pas ?

Une boutique éthique et un circuit court

Vous cherchiez une boutique engagée dans le zéro déchet et en ligne ? Chez Lilie et ses Créas, vous ne trouvez que des produits fabriqués en France et imprimés dans un atelier de l’Essonne. Pas de longs transports ni de fortes empreintes carbone ! Lilie privilégie au maximum l’économie circulaire. Votre maman appréciera autant le geste écologique que la surprise. Nul besoin de papier cadeau ni de ruban, tout réside dans l’intention et le sentiment.

Fête des Mères zéro déchet car écologie rime avec économie

Au-delà de trouver une idée cadeau originale, c’est entreprendre une démarche écocitoyenne que nous vous proposons. Et le premier bénéficiaire ne sera autre que votre propre porte-monnaie. Avez-vous déjà pris le temps de calculer combien d’argent vous jetiez par les fenêtres chaque jour ? Entrer dans une logique progressiste et défendre la planète ne rime pas forcément avec dépense. Bien au contraire ! Et cela, toutes les mamans apprécieront. Si les produits bio restent, pour le moment, un peu plus chers, il est vrai, il faut compter aussi tout ce que vous allez économiser :

  • en n’achetant que la quantité nécessaire, vous ne jetez plus rien, car périmé ;
  • en n’utilisant que des produits réutilisables, vous ne rachetez plus sans cesse la même chose (comme le disque de coton, par exemple) ;
  • en choisissant des aliments (céréales, pâtes) en vrac, vous ne payez plus l’emballage, ni tout le marketing qui va avec ;
  • en investissant dans une gourde et une carafe, vous évitez tous les coûts d’emballages plastiques ;

On continue ? Allez !

  • en enfourchant votre bicyclette pour vous déplacer à 500 mètres, vous ne financez plus l’industrie pétrolière ;
  • en consommant local, vous refusez de supporter la facture logistique, etc. Etc. Etc.

Vous êtes convaincu ?

Quelques gestes quotidiens écoresponsables

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », proclament les défenseurs de l’écologie. Voici quelques astuces pour engager une vraie démarche zéro waste et réduire significativement votre impact sur l’environnement :

  • rendre à la Terre ce qui en vient et faire du compost avec les matières organiques ;
  • penser à acheter d’occasion ;
  • prêter, donner, réparer et ainsi éviter les achats inutiles ;
  • bannir le plastique autant que possible ;
  • connaissez-vous la règle des 5 R ? Refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre.

Mettez à profit ces quelques petits conseils et dites-nous en commentaires quelles nouvelles habitudes vous avez prises.

Je suis décidé, j’offre un cadeau zéro déchet pour la Fête des Mères. Je fonce vers la boutique de Lilie et ses Créas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.