Cape de bain fait main : un monde de tendresse 

Cape de bain faite à la main

Le fait main revient en force. Les capes de bains, créations artisanales idéales pour un cadeau de naissance, font partie du must have de la layette. Une naissance dans votre entourage et en manque d’idée cadeau ? « À l’œuvre, on connaît l’artisan », disait Jean de la Fontaine. Et si la sortie de bain en éponge cousue à la main témoignait de votre amour envers le nouveau-né ? Le linge de bain, peignoir, serviette et gant de toilette : des indispensables du coffret puériculture pour la maternité. Et selon vous, quelles valeurs se cachent vraiment derrière une cape de bain fait main ? Voici les nôtres !

Les sorties de bain : des créations artisanales

Le retour de l’artisanat local

La mode est à l’artisanal ! Pourquoi ? La pandémie a prouvé notre dépendance au vite-fait au mépris de toutes les autres valeurs. Une sortie de bain pour bébé reste pourtant l’objet utile au moment le plus intime que la maman ou le papa vit avec son enfant. L’éponge directement en contact avec la peau du nourrisson mérite bien quelques égards. Offrir aux jeunes parents une cape de bain artisanale, c’est leur transmettre l’amour et la douceur à travers la matière. Les méthodes de couture remontent au moyen-âge. Mais si la machine à coudre facilite la vie de l’artisane, le mouvement de l’aiguille n’a cependant pas beaucoup évolué en plusieurs siècles. Le dictionnaire Robert associe l’artisan à celui qui exerce un travail manuel, qui pratique une technique traditionnelle. Nous voici donc bien loin des machines industrielles importées des lointaines contrées à force d’empreinte carbone irréfléchie.

Bienvenue dans le monde des petits commerces indépendants qui affrontent les grandes enseignes. Petits, mais nombreux : ils représentent 72 % de l’emploi du commerce français et 3 millions d’actifs.

Et si offrir une cape de bain artisanale, c’était aussi donner un coup de pouce à une économie précieuse ? Hein, qu’en pensez-vous ?

L’amour de la tradition

Celui ou celle qui coud cette serviette accompagne son geste d’une pensée envers l’enfant qui la portera. Le temps nécessaire à l’ouvrage lui permet de visualiser la scène où le nourrisson sentira le moelleux du coton douillet sur son dos. La petite capuche emmitoufle sa tête tandis que ses épaules restent bien au chaud.

L’artisanat, c’est aussi le respect et le sérieux de toute la chaîne. Un bon artisan veille à ne travailler qu’avec des fournisseurs de qualité qui partagent les mêmes valeurs environnementales et traditionnelles.

S’afficher artisan n’implique pas obligatoirement une fabrication française. Il vous incombe de prêter une attention particulière à ce… détail ? Non, il s’agit là d’un critère de taille d’autant plus en ces périodes économiques fluctuantes où la main-d’œuvre est notre richesse. Les énergies sont désormais précieuses, ne les gaspillons pas en transports inutiles.

Cape de bain fait main : des matières tout en douceur pour la peau de bébé

Nous sommes ici dans un petit atelier. Modeste, établi en région parisienne, il multiplie les heures de couture par amour du travail bien fait, des matières et du consommateur. Les capes de bain faites main sont créées en micro éponge de bambou et doublées en gaz de coton. Les bouclettes absorbantes assurent contre la moindre goutte d’eau restante. L’éponge se nettoie à 30 ° : pratique et écologique. Chaque critère est pensé pour les parents et l’enfant. 

L’encre, à base d’eau, ne contient aucune substance toxique. Ainsi, elle allie le respect de l’environnement et de la peau de bébé. Qui sait ? Peut-être l’utilisera-t-il plus tard pour son propre fils ou sa fille ? Une éponge cousue à la main est conçue pour durer. Les arrêts de fils sont soignés. Vous y retrouvez à la fois la noblesse du geste et la générosité de l’intention pour un cadeau de belle qualité.

Lilie offre, pour toute commande d’une cape de bain personnalisée, le gant de toilette assorti.

Bain de bébé en toute sécurité ? Je veux tout savoir ! 

Le saviez-vous ?

Le craftwashing est une pratique trompeuse visant à faire croire aux acheteurs que le produit est traditionnel alors que sa fabrication est industrielle.

Drap de bain personnalisé et brodé

Avec le fait main, on a le choix ! Disons plutôt les choix, car ils sont multiples. 

La couleur

Loin de nous l’idée de stéréotyper les fillettes en rose et les garçonnets en bleu. Ici, nous préférons vous proposer la couleur qui vous plait, celle que vous trouvez la plus douce, la plus éclatante ou la plus neutre. Traditionnellement, les clients associent la teinte au motif. Le bleu accompagne souvent les animaux marins et le rose les licornes, mais vous seul décidez. 

Bébé fille ou bébé garçon, c’est la même pour tous les bouts de chou.

Idées cadeau : une cape assortie au tapis de bain, au pyjama, au matelas à langer ou au doudou. Tout est possible !

Le must très en vogue : les lingettes réutilisables. Et vous savez quoi ? Nombreuses sont les mamans qui les gardent pour se démaquiller, chut !

Le motif

Personnaliser la serviette de bain, c’est d’abord sélectionner une ambiance, une histoire. Bébé se sèchera-t-il auprès d’un panda tout mignon ou avec un hérisson qui ne pique même pas ? Allons plus loin ! La girafe qui orne la capuche de la cape peut faire un gros câlin à sa maman ou à son papa. Et encore, s’agit-il d’un girafon ou d’un bébé girafe décoré de quelques fleurs ? Vous l’avez compris, chaque motif de cape de bain se décline en de multiples versions. Tous les flocages sont réalisés sur place, dans l’Essonne.

Les motifs Liberty sont disponibles aussi.

Au choix : licorne blanche ou licorne rose, panda, girafe, hérisson, koala, zèbre, animaux marins, on ne nous arrête plus !

Le prénom

Of course ! Pas de personnalisation de parure sans prénom, CQFD. Ce dernier sera brodé sur la capuche juste sous le petit animal que vous aurez choisi. Il viendra gentiment se positionner sur la tête de bébé, comme un poncho. Lilie, notre artisane, sélectionne la couleur qui se marie au mieux avec le tissu et le motif. Mais si vous avez une envie précise, le formulaire de contact vous attend.

Je suis sûr.e que la serviette éponge faite à la main est le cadeau que je cherchais. Je fonce découvrir les modèles de capes de bain de Lilie et ses Créas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.